mercredi 16 novembre 2016

Le Tour de l'Univers en 10 puissance -43 seconde

Auteur : Manu Breysse
Livre financé par Ulule
Pages : 230


Résumé : 


Sareth est Pharaon sur une planète antique perdue, à l’extrémité oubliée d’un bras de la voie lactée, jusqu'au jour où il est accidentellement téléporté au centre de la galaxie.
Perdu, désemparé, incrédule, il va se réfugier dans la plus célèbre bibliothèque de la ville pour tenter de comprendre ce qui lui arrive.
Mais sur le point de découvrir le sens de la vie, celui-ci disparait sous ses yeux...
Venez découvrir Sareth et ses compagnons dans leur folle quête pour trouver le sens de la vie !
Quête contre laquelle l'univers lui-même semble les mettre en garde ! C'est accompagné d'un alcoolique, de son psy et de sa fille en pleine crise d’adolescence que Sareth va parcourir un univers affligeant d’absurdités qui n’a d'autre but que de faire de la vie une chose rare et précieuse !





L'auteur m'a gentiment proposé de découvrir son roman de science fiction à la fois décalé et philosophique, il 'n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité!


Sareth représente en quelque sorte le genre humain tel que nous le connaissons, nombriliste, persuadé que lui seul existe et croyant en des divinités qui régissent sa vie... C'est tout du moins comme ça que je l'ai traduis.
Lorsque ce dernier se retrouve propulsé sur une planète ultra technologique et rencontre des créatures venant de tous les recoins de la planète, la rencontre est fracassante et réduit à néant toutes ses croyances. 
Mais si ses dieux n'existent pas quel sens donner à la vie? C'est en cherchant la réponse, qu'il se retrouve dans une bibliothèque où après un bug, le sens de la vie a disparu...
C'est alors aidé de compagnons hauts en couleurs qu'il va se mettre à la recherche de ce dernier.

J'ai aimé les personnages complètements décalés, le choc des cultures, l'aperçu du possible futur qu'on pourrait avoir avec toutes les absurdités qui l'accompagnent.
J'ai adoré parcourir la galaxie, accompagner ces personnages dans cette quête folle et découvrir des peuples plus ou moins évolués, leurs coutumes...
Et surtout, l'auteur fait la part belle à l'humour, certaines situations sont tellement absurdes qu'on est obligé d'en rire!
Il réussit à pousser le lecteur à se questionner sur le sens de la vie, l'air de rien, à travers toutes les aventures de ces personnages car malgré tout des sujets importants sont abordés, sous couvert du burlesque.


La plume de l'auteur est minutieuse. On sent qu'il y a eut une grosse recherche documentaire derrière et même la construction de tout un monde scientifique ainsi que ses règles et ses formules.
L'auteur va jusqu'à expliquer de manière extrêmement scrupuleuse des théories scientifiques et autres processus.
Certaines fois, j'ai bien aimé ce concept mais j'avoue qu'à la longue, je trouve que ça plombe la trame du récit. En effet, d'un côté on a la ligne conductrice de l'histoire et, par dessus celle-ci, nombre de descriptions relativement longues et précises qui peuvent parfois perdre le lecteur où tout simplement, dans mon cas, finir par m'enquiquiner parce que je veux savoir ce qu'il va arriver à nos joyeux compagnons.

L'auteur joue merveilleusement bien avec l'aspect philosophico-religieux et réussit le challenge de l'allier à un univers de science fiction totalement barré et tout cela de manière très détaillée. 
Je ne sais pas où il est allé chercher tout cela mais je dois avouer que cela vaut le détour pour qui aime ce genre d'univers.
Il n'y a pas d'autres solutions avec ce genre de roman, il faut l'essayer pour savoir si on va l'aimer!



En bref, une lecture sympa et drôle qui pousse à la réflexion mais il faut aimer les descriptions ;)






2 commentaires:

  1. Ce roman ne m'attire pas vraiment ! Mon truc c'est l'action non-stop du coup les descriptions je les passent un peu ! :)
    Bon après l'histoire à l'air pas mal quand même.. je me laisserais peut-être tenter un jour :)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerais que les descriptions, ce n'est clairement pas mon truc, je préfère quand on dépeint un univers en deux trois coups de pinceaux^^

      Supprimer