dimanche 11 décembre 2016

Code 93

Auteur : Olivier Norek
Éditeur : Pocket (Thriller)
Pages : 358


Résumé :


Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.
Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.
Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…







Honte à moi, je ne connaissais pas Olivier Norek, si si ça existe!
Ma coupine Aurélie du blog DesLivresEtMoi7 n'en revenait pas et m'a conseillé de lire Code 93...ce que j'ai fais dans es 93 secondes qui ont suivies (haha quelle subtilité dans mon humour... on fait ce qu'on peut^^).
Ni une ni deux j'ai dévoré ce roman! A savoir que j'adore les polars mais pas tous, je suis éxigente! J'aime ceux qui sont noirs et réalistes comme dans les polars scandinaves dont je suis une grande fan. Les personnages principaux qui sont beaux et intelligents, ça ne m'intéresse pas.
Je préfère ceux qui en ont bavé et qui montrent que le métier de policier ce n'est pas Starsky et Hutch...
Donc, forcément, je suis tombée sous le charme!
Nous rencontrons le Capitaine Coste au SDPJ du 93 autrement dit, pas la partie la plus glamour d'île de France. La violence y est banalisée et il doit souvent se confronter a des situations dangereuses et plus que délicates mais c'est son boulot, et il le fait.
Une nouvelle affaire lui est déléguée, un homme déclaré mort se réveille à la morgue et un autre prend feu subitement.
Les rumeurs vont bon train mais Coste ne se laisse pas aller à des hypothèses où des zombies et autres vampires auraient leurs places.
Il reçoit des lettres qui le mènent directement aux cadavres, on le mène par le bout du nez mais dans quel but? Que doit il comprendre? Le temps est compté car plus les secondes s'écoulent plus le risque que de nouveaux cadavres émergent s'intensifie.
Armé de sa détermination, le capitaine Coste va se jeter dans la mêlée quitte à y perdre des plumes...

Par où commencer? Le début me direz vous... J'ai adoré, j'ai retrouvé cet aspect noir des polars scandinaves que j'affectionne et ce réalisme dérangeant que seul un policier de métier pouvait recréer.
On est dans la réalité crue des banlieues, les mains dans la cambouis!
Adios le prestige de l'uniforme, les convictions etc!!!!;
On a cette impression de jungle où les policiers doivent s'adapter pour survivre, adopter les codes de la rue, s'y mêler afin d'obtenir les informations nécessaires.

Si je n'avais pas su qu'Olivier Norek était policier, je l''aurais deviné ne serait ce que par le nombre d'acronymes utilisés par l'administration policière.
On y découvre le nom des bases de données, leurs utilité etc. C'est utile pour l'intrigue et surtout c'est intéressant à savoir pour soi même.
Honnêtement, je n'ai pas la moindre idée de ce que peut vouloir dire être policier dans le 93 de nos jours et j'ai l'impudence de penser qu'à travers ce roman, j'en ai peut être deviné une bribe.

Dès le départ, on est plongé dans l'intrigue et on n'en ressort jamais... Âme sensible s'abstenir car on plonge dans les tréfonds de la bassesse de l’âme humaine.
Des scènes choquantes sont décrites et intérieurement on sait que ce genre de choses existe,  c'est peut être ça le plus dérangeant.
Les lieux achèvent d'installer cette ambiance glauque : on va de caves douteuses à des maisons délabrées jusqu'à des hôtels particuliers sordides : la panoplie est complète.

La plume d'Olivier Norek est addictive, elle est crue, sans fioritures et à la fois capable de dépeindre des lieux, des corps en trois coups de scalpel, du grand art.
L'auteur nous projette dans la tête de Coste et réussit à transmettre avec brio les impressions, les doutes du capitaine tout comme le cynisme désabusé dont le personnage semble imprégné..


En bref, je vais suivre Olivier Norek de très prêt, c'est un maestro du thriller.

6 commentaires:

  1. Ah ce petit livre m'a toujours faut envie ! Contente que tu l'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui franchement super thriller avec un personnage principal chrismatique!

      Supprimer
  2. Bonjour Chloé.... Coste et moi venons de lire ta chronique... on est vachement touchés et on t'embrasse ;-) Olivier Norek.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis on ne peut plus ravie^^ Bon ok, je sautille sur place...mais chut!
      Honorée que ma chronique soit lu par Coste et toi ;)

      Supprimer
  3. Et bien je ne connais pas non plus cet auteur, mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie 😊 Ça me fait plaisir sachant que moi même je l'ai découvert avec ce roman 😉

      Supprimer