jeudi 22 décembre 2016

Les Nécrophiles Anonymes, Quadruple assassinat dans la rue de la morgue

Auteur : Cécile Duquenne
Éditeur : Bragelonne (Snark) 2014
Format numérique

Résumé : 


Népomucène, préposé à la morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d'environ 150 ans d'âge.
Lorsqu'il manque devenir la cinquième victime d'un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l'enquête.
L'immortel est certain qu'une autre créature surnaturelle a commis le massacre.





Je me suis procurée ce roman grâce à la petite #op de Bragelonne sur Amazon qui nous permettait d'acheter des romans au format numérique à un prix défiant toute concurrence : 0,99€! Autant dire que j'ai remplis mon panier sans sourciller. 
Les nécrophiles anonymes... rien que le titre en lui même est attirant! Ça sent l'horreur, le glauque, tout ce que j'aime et la couverture a finit de me séduire : un cadavre avec une étiquette de morgue : j'étais alors en adoration!


Nous suivons Népomucène (original comme prénom n'est ce pas?) et son ami vampire qui travaille à la morgue de nuit. Népomucène est un personnage très particulier, peu attiré par les femmes, il est en total décalage avec le monde en revanche il voue une amitié sans bornes à son ami Bob, le vampire...
Leur vie tranquille va être secouée lorsque quatre légistes de la morgue sont retrouvés assassinés de manière très violente...voir inhumaine.


L'histoire de départ avait tout pour me charmer, Népomucène, l'anti-héros par excellence et son meilleur ami Bob le vampire qui squatte l'un des frigos de la morgue. 
Les deux compères s'amusent à faire des expériences sur des animaux pour les rendre immortels...normal quoi...
C'est fantastique et décalé donc ça aurait dû me plaire mais malheureusement, la mayonnaise n'a pas prise, et j'en suis la première chagrinée...
Ce qui promettait une histoire pleine de rebondissements, d'humour noir et d'horreur a un gout de trop peu et l'intrigue en tant que telle met du temps à se mettre en place.

Clairement l'auteur installe les bases : ses personnages, l'univers etc mais du coup le tout manque de profondeur et devient prévisible. 
Si on veut lire un roman qui n'est pas prise de tête, c'est parfait!  Mais si on recherche de l'urban fantasy un peu plus travaillée, passez votre tour...
En revanche j'ai bien aimé les discussions qui ont trait à la condition de vampire et les explications de Bob qui en retire tout le glamour... Pas d'Edward ou d'Angel aux pectoraux d'acier ici, juste un vampire pour le moins singulier.

Il y a tout de même quelques situations qui ont titillées ma curiosité sans pour autant donner de réponse dans ce volume, notamment la relation tendancieuse entre les deux amis...
On sent qu'il y a du potentiel dans cet univers! Alors je ne m'avoue pas vaincue et je pars du principe que le second tome sera meilleur, je vous tiens au courant mes amis!


En bref, un premier tome qui installe des bases mais pas assez creusé.


2 commentaires:

  1. Je ne pense pas que ce livre me plairait, donc je passe mon tour mais merci quand même pour a découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les tomes 2 et 3, je vais tout de même tester, on ne sait jamais ^^

      Supprimer