mercredi 21 décembre 2016

Maîtres, le dernier Quadru

Auteur : Illana Cantin
Éditeur : Les Editions Arrow
Format numérique

Résumé : 


« Depuis quelques mois, Lou-Anne Dian, adolescente française, possède la capacité surprenante de créer de faibles flammes à l’intérieur de ses mains à partir du vide, un secret qu’elle garde bien caché derrière la porte de sa chambre.
Cependant, le jour où son petit frère tombe brusquement dans le coma, Lou-Anne s’interroge : et si tout n’était pas aussi normal qu’elle le croyait ? Car ce que Lou-Anne ne sait pas, c’est qu’elle n’est pas la seule.
Des milliers d’autres personnes vivent sur Terre, cohabitent avec les humains, et sont dotés de facultés extraordinaires qui leur permettent de plier les quatre éléments à leur volonté : les maîtres. Afin de contrôler au mieux ses nouveaux pouvoirs, Lou-Anne rejoint un Centre de formation spécialisé pour les jeunes possédant les mêmes capacités, aux activités plutôt dangereuses… »




Les Editions Arrow ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce roman : du fantastique, de la jeunesse, tout ce que j'aime donc forcément, je n'ai pas mis longtemps avant de me plonger dedans.
Vous pouvez vous le procurer ICI!


On découvre le personnage de Lou-Anne, une adolescente qui s'est découvert la capacité de manipuler le feu et qui va intégrer un lieu nommé "Le Centre" spécialisé pour les jeunes gens qui ont le pouvoir de manipuler un des quatre éléments.
Malheureusement, dès le départ elle s'attire les foudres de l'un des enseignants et va devoir prouver que sa place est légitime en ce lieu.
Mais des événements plus graves se profilent... Tous ces jeunes s’entraînent mais dans quel but? Pourquoi le Centre cherche t'il à en faire des soldats, que se passe t'il vraiment en dehors du Centre?
Lou-Anne va devoir mener sa propre enquête et il n'est pas dit  qu'elle appréciera le tour que vont prendre les événements...


Un beau roman jeunesse comme je les aime et qui se déroule en France! Chose suffisamment rare pour être soulignée car généralement les romans fantastiques fuient notre territoire...mais pas celui-ci ce qui m'a fait grand plaisir!

Dès le départ, l'auteure nous plonge dans le vif du sujet car aux premières lignes, nous apprenons que Lou-Anne connaît son pouvoir et elle est déjà en train de s'exercer à l'améliorer.
L'auteure installe ce premier pan du roman, le monde réel : on y découvre la famille de Lou-Anne, son collège et son quotidien en règle général. 
Une fois que tout cela est établit, Illana Cantin fait tout voler en éclats et propulse notre héroïne dans un tout autre univers, celui de la magie où elle a tout à découvrir et surtout où beaucoup d'événements lui sont cachés comme à la plupart des pensionnaires.
Les choses sérieuses commencent! J'ai adoré découvrir cet univers avec ses règles pas si simples que cela. 
L'auteure ne s'est pas contentée de donner le pouvoir de contrôler tel où tel élément, c'est beaucoup plus complexe. Elle a bien creusé son univers et crée une "mythologie" tout autour qu'on découvre au fil des pages et c'est ainsi que je l'ai dévoré d'une traite...


Car oui, l'auteure fait tout pour qu'on ne repose jamais ce livre, l'action est parfaitement maîtrisée tout comme l'axe "découverte" du roman est juste dosé comme il faut sans s'éterniser.
On a clairement plusieurs étapes qui se dessinent dans l'intrigue qui ne laisse pas de place à l'ennui. 
J'ai été vraiment charmée par tout cet univers et je n'ai qu'une seule hâte, c'est de m'y replonger!
Ce qui démarre comme un roman jeunesse traditionnel plutôt doux finit par se corser véritablement et prend une toute autre dimension, beaucoup plus sérieuse et surtout dangereuse...


La plume d'Ilana Cantin est simple et efficace, elle peut convenir à la jeunesse comme à un public plus âgé. 
Les descriptions sont nettes et précises. La ligne narrative est parfaitement cadencée.
Elle nous place dans la tête de Lou-Anne avec ses doutes et ses questionnements par rapport à ce nouveau monde et j'ai apprécié que l'héroïne, comme dans beaucoup de roman de ce type, ne vire pas totalement fleur bleue quand un beau garçon est dans les parages! 
Il n'y a pas de place pour la romance afin de laisser la part belle à la découverte de cet univers magique et aux actions qui vont êtres mises en oeuvre pour le préserver.
Je n'ai qu'une chose à dire, à quand le tome 2?


En bref, un roman jeunesse efficace qui saura vous charmer!



2 commentaires:

  1. Je ne connaissait absolument pas ! Merci pour la découverte erreur et contente que tu ai adoré ! :)

    RépondreSupprimer