mercredi 18 janvier 2017

Chroniques lunaires, Tome 2 : Scarlet

Auteur : Marissa Meyer
Édition : Pocket Jeunesse
Pages : 476


Résumé :



Bien loin de l'Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue.
Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer.
Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance.
C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.







J'attendais avec impatience de lire ce second tome après être tombée sous le charme du premier. Et cela se confirme, c'est une réécriture de conte vraiment novatrice et particulièrement bien ficelée.
Je craignais de ne plus voir Cinder et que chaque tome se concentre vraiment sur un personnage différent mais ce n'est pas du tout le cas. On suit Scarlet ET Cinder dans ce roman dont les destins vont se croiser et finir par se lier.

Je vous avouerais que mon petit cerveau a du turbiner au départ car cela faisait un moment que j'avais lu le premier tome et tout n'était pas de la première fraicheur dans ma petite tête.
Mais même ainsi, les événements se rappellent à nous d'une manière ou d'une autre et on finit par s'immerger de nouveau dans le récit de l'auteure, souriant quand des clins d’œil sont faits aux contes de base et plus que cela, ces clins d’œil, on les attend!
Nous parlons du petit chaperon rouge tout de même, certains éléments doivent être respectés, conservés et l'auteure a pris soin de le faire tout en les dépoussiérant avec une "mise à jour" de premier ordre.

Ainsi le suspens est toujours là et on embarque avec nos héros sans trop savoir où cela va nous mener et Marissa Meyer a apporté une belle touche d'humour avec un nouveau personnage haut en couleur qui permet de dédramatiser pas mal de situations!

Mon seul problème, et je ne sais pas si je suis la seule, c'est qu'on décrit Cinder comme une jeune fille brune et bronzée sauf que dans ma petite tête, j'ai beau faire des efforts, mais c'est toujours la Cendrillon de Disney que je vois...alors avec des prothèses de cyborg et la tenue de mécanicienne, je vous laisse imaginer le tableau... Suis je la seule? HELP


Dans ce tome on creuse de plus en plus dans cette intrigue qui parait simple au départ et qui finalement se corse.
On sent le danger, la menace lunaire est omniprésente et la méfiance devient reine. La confiance est une denrée rare et il faut prendre garde a qui on la témoigne...
L'intrigue se déploie crescendo, tissant sa toile dont chaque fil part au loin mais demeure relié à chacun des autres...

Je trouve vraiment impressionnante la manière dont l'auteure mène l'intrigue, les événement se succèdent pour chaque personnages sans lien apparent, et ce n'est qu'à la fin qu'on commence à faire le rapprochement. Les descriptions sont détaillées et on plonge sans mal dans cet univers futuriste absolument incroyable qui témoigne d'une belle richesse.

J'ai hâte de lire la suite et de comprendre quel lien peut avoir la prochaine héroïne avec tout ceci!


En bref, un second tome aussi riche que le premier, fantastique!

6 commentaires:

  1. Ma saga coup de coeur ! Mon préféré est le troisième tome, Cress, car j'adore Cress et Thorne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment veux-tu que je me retienne d'acheter le tome 3 maintenant? Lol

      Supprimer
  2. Ahhh contente que tu aimes cette saga toi aussi ! :D j'ai 3tomes dans ma PAL et il faut absolument que je les lise !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que tu les avais reçus pour noël je crois...J'étais verte de jalousie lol

      Supprimer
  3. Coucou ! Ta chronique est vraiment bien ficelée, et décrit bien cette saga... J'avoue que moi-même, je ne m'imagine absolument pas Cinder en cyborg, ce qui pose des petits problèmes à mon cerveau lorsqu'il est écrit que des flèches sortent de sa main...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Ça fait super plaisir 😊
      Oui j'avoue que le coup des fléchettes et autres tournevis ça fait désordre dans mon cerveau à la Disney^^

      Supprimer