mardi 14 mars 2017

Au delà de l'horizon

Auteur : Alexandra Ceccarelli
Autoédition
Format numérique

Résumé : 


Et si, au millénaire prochain, quatre-vingt-dix pour cent de la surface de la Terre était recouverte par les eaux? Et si, dans ce milieu hostile qui voit apparaître une nouvelle race d'hommes, mi-humains, mi-poissons, trois hommes se réveillaient d'un long sommeil et cherchaient à survivre, à se retrouver et à se réconcilier? Aidés par les Hommes de l'eau et par les Chercheurs, une caste importante de ce monde fragile et déchiré, Uther, Francis et Antoine parviendront-ils à vaincre d'étranges médecins gastronomes qui convoitent leur cerveau et les poursuivent sans relâche? Parviendront-ils à faire de leur réveil une résurrection?

Vous pouvez vous le procurer ICI


Un résumé somme toute attractif et accrocheur qui m'a tout de suite plu.
J'aime l'idée de se projeter dans un avenir qui, malheureusement, semble tout ce qu'il y a de plus réaliste, hommes-poissons mis à part.
L'auteure à crée un univers très riche avec une bonne structure, des personnages avec un certain charisme et des paysages qui poussent, soit à l'aventure, soit à l'oppression...


C'est parce que cet univers était si prometteur que j'ai été, malgré tout, déçue par ma lecture.
Avec toute cette mythologie qui entourait son récit, je reste étonnée que l'auteure ne l'ai pas plus utilisée, déroulée, amplifiée...
Finalement, on se focalise sur ces trois hommes, on ne sait pas pourquoi ils sont là, pourquoi se réveillent-ils 800 ans plus tard etc.
Cela donnait l'impression d'un suspens alléchant qui allait exploser à un moment donné, mais il n'a pas prit sur moi, et j'en suis désolée.
On a un peuple d'hommes poissons : on ne sait pas d'où ils viennent et ils méritaient d'être plus mis en valeur, je les ai trouvé un peu remisés au second plan.
Des complots apparaissent en tous sens, mais lorsqu'on découvre les motivations de chacun, j'en suis restée bouche bée... Cela avait l'attrait du comique dans un univers qui se voulait emprunt de suspens...


J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, très fluide et qui décrit des paysages fictifs en trois coups de crayon et avec minutie sans apporter de lourdeur au récit.
Elle parvient à nous transmettre facilement les éléments clés de cet univers que ce soit la texture de la peau des hommes poissons à la matière d'une simple clé.
De même, on s'imagine très facilement l'architecture de ce nouveau monde grâce à cette même plume qui décrit tout cela avec intelligence et finesse.


Je n'ai pas été emmenée par ce récit et je le regrette sincèrement car il recèle 1001 richesses, j'en reste persuadée.
Ce monde est dense et bien construit et on a envie d'en apprendre encore plus sur sa manière de fonctionner car les détails que nous livre l'auteure attisent le curiosité : la manière de vivre sur un monde qui a sombré sous les eaux,  les cultures d'animaux et de fruits disparus remplacées, par la force des choses, par celle des algues (miam miam la confiture d'algue au petite déjeuner...)


La peur des personnages, l'angoisse, le cœur palpitant  n'ont pas été évidents pour moi, du coup, je ne me suis pas sentie immergée (sans jeu de mots) dans l'histoire et je suis restée à ma place de simple spectatrice.
Je ne démords pas que ce récit mérite peut être un simple remaniement car sinon l'idée de départ est juste géniale, c'est le traitement du suspens qui pèche à mon sens, tout le reste est traité avec brio.

Cet avis reste totalement subjectif, je tiens à le souligner, laissez vous tenter par l'aventure et qui sait vous serez peut être meilleur public que moi!


En bref, un roman avec un univers très riche où le suspens n'a pas prit durant ma lecture...

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais il ne me tente pas plus que ça :/ Dommage qu'il ne t'ai pas convaincu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'en suis la première attristée, ça devient plus difficile de te convaincre du coup^^

      Supprimer
  2. Je ne pense pas que ça soit un roman qui me plairait.. dommage pour ta lecture mitigée :(

    RépondreSupprimer