mercredi 29 mars 2017

Dans une autre vie peut-être

Auteur : Fanny Rieubon
Édition : L'ivre book
Format numérique

Vous pouvez vous le procurer--->ICI

Résumé : 


Une malédiction peut-elle durer éternellement ? Suite à un accident de voiture, Lucy sombre dans le coma. Elle en sort trois mois plus tard, totalement amnésique. Pour essayer de retrouver sa mémoire perdue et guérir des mystérieuses crises de somnambulisme dont elle est victime depuis sa sortie de l’hôpital, elle a recours à l’hypnose. Contre toute attente, ces séances la poussent sur la trace de vies antérieures. À travers ses retours en arrière, d’abord dans l’Irlande celtique, puis pendant la Seconde Guerre mondiale, elle comprend qu’elle fait l’objet d’une persécution multiséculaire qui se poursuit dans le présent. Le meurtre en héritage ! À la lumière du passé, elle va essayer de déjouer le mortel schéma dont elle est prisonnière. Lucy parviendra-t-elle à échapper à la route sanglante que le destin lui a tracée et à pouvoir enfin vivre son amour avec Alexis ? Ou la sinistre fatalité l’emportera-t-elle une fois encore ?



Ce livre fut une réelle surprise pour moi du fait que je m'attendais à un certain schéma dans l'intrigue, comme l'indécrottable lectrice bourrée de préjugés que je suis, et il en fût tout autrement.
Ce ne fût pas le coup de foudre entre nous, mais plus une petite flamme, qui au fil des pages, a prit de plus en plus d'ampleur jusqu'à s'embraser!



Dès le départ, l'auteure nous immerge avec une facilité déconcertante dans l'univers de Lucy et en l'occurence dans sa voiture, peu avant l'accident. 
On est éclaboussé par le chaos de ses sentiments et par la douleur insupportable qu'elle ressent. Fanny Rieubon nous transmet toutes les émotions de Lucy avec une force et une justesse qui impose le respect.



Jusque là tout allait bien (et cela va continuer, ne vous inquietez pas). 
Mon intérêt a fortement flanché lorsque Lucy consulte un Psychiatre-Hypotiseur. 
Il vient alors de longues explications à propos de l'état dans lequel elle se trouve : Lucy a des visions durant son sommeil si réelles que son Médecin et elle même en arrivent à penser qu'elles appartiennent à une vie antérieure. 

Énormément d'explications et autres hypothèses sont données afin d'ancrer cette possibilité dans la réalité et donner plus de crédibilité à l'intrigue. 
Pour moi, c'était de trop et pas forcément nécessaire mais on sent une volonté de vouloir développer moult hypothèses et de les partager avec le lecteur. Dans mon cas, cela m'a écartée de la trame narrative et durant quelques pages, mon intérêt ne fut plus le même...


Mais tout cela n'a duré que très peu car mon attention s'est vite enflammée lorsqu'on commence à entrevoir les tenants et les aboutissants de cette histoire, les dangers qui s'y cachent... 
On ne peut tout simplement plus reposer ce roman car une tension croît de manière exponentielle puisque nous suivons les différentes vies de Lucy et tous les malheurs qu'elle y a traversés. 
En tant que lecteur, on attend le couperet qui tombera sur le fil de ces vies et on tourne chaque page avec précaution, se demandant si la fatalité n'y sera pas inscrite de nouveau.

C'est extrêmement prenant et addictif comme lecture! 
Une histoire qui commençait par une touche de fantastique finit par prendre une allure beaucoup plus sombre, digne d'un polar. Le suspens est tangible, la peur s'empare de nous et on craint que le sort s'acharne de nouveau sur Lucy.



Une des forces majeures de ce roman est la plume de son auteure qui est d'une poésie et d'une richesse que je ne peux, à mon petit niveau, vous retransmettre. 
C'est une plume sublime qui apporte une densité folle à cette histoire et qui rend tangible la moindre émotion, le plus petit souvenir...

Après un début frileux, je me suis fortement éprise de ce roman que j'ai profondément aimé et je vous le recommande chaudement.




En bref, une histoire aux milles facettes qui saura vous emporter.









4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire. Ta critique est juste: il faut accepter d'entrer une fois que c 'est fait v'est du bonheur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis ravie d'avoir été objective et que tu aies succombé également à cet univers 😊

      Supprimer