Edition : France Loisirs
Pages : 502
Résumé :
Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !
Ma chère et tendre Miss Pérégrine...Figurez-vous que cela fait un petit moment que ce second tome trône sur mes étagères mais pourtant j'étais récalcitrante à le lire voyez vous...
J'ai vu beaucoup d'avis mitigés qui m'ont refroidie je dois l'admettre, et le premier tome n'avait pas provoqué le feu d'artifices que j'attendais après les critiques dithyrambiques qu'il y a pu avoir à son propos.
Autant dire, que j'y suis allé à petit pâtons, comme un chat qui craint l'eau et doit malgré tout traverser une flaque pour atteindre la sacro-sainte gamelle de croquettes (bah ou c'est plus diététique, je prends soin de ma ligne de chat livresque tout de même!)
J'ai eu raison de me risquer à ouvrir ces pages! J'ai tout simplement adoré ce second volume beaucoup plus intéressant et intrigant que le premier.
Nous retrouvons les enfants particuliers en fuite suite au bombardement de leur île et à la blessure de Miss Pérégrine qui reste "bloquée" à l'état d'oiseau.
Dans ce tome, on part à l'aventure, une superbe aventure pour petits et grands avec tous les dangers que les particuliers vont y rencontrer.
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, j'ai trouvé que ce tome était nettement plus riche en révélations et rebondissements que le premier, plus axé sur la découverte de cet univers.
J'ai adoré la plume de Ransom Riggs qui donne vie aux paysages et autres créatures fantastiques.
Il y a quelque chose de mystérieux dans son univers et il donne vraiment vie à cet aspect de l'histoire.
Une simple pierre peut devenir un passage vers un autre temps, un autre lieu...c'est tout simplement grisant!
Et en même temps, il y a un suspens qui, insidieusement, prend de plus en plus d'ampleur au fil du récit.
Les enfants sont en danger et on finit par ressentir ce danger viscéralement comme si il était derrière nous et allait nous étreindre l'épaule de sa main noueuse...
Avec Ransom Riggs, tout est possible... Il peut donner vie à un personnage comme l'éteindre ce qui rend la peur et le danger encore plus palpable : nous ne sommes pas dans une histoire où les héros ne meurent jamais.
Tout peut arriver et c'est en cela que l'histoire finit par nous habiter au point d'avoir peur pour ces enfants et se demander sans cesse ce qu'il va se produire et surtout vont-ils réussir leur quête?
L'auteur laisse une place à chacun des enfants, certes Jacob est celui qui est le plus représenté mais chaque personnage a son mot à dire, ils ont tous de l'importance et surtout une place de choix dans le récit ce que j'ai fortement apprécié.
J'ai vraiment hâte de lire la suite et fin de cette épopée que je trouve vraiment prenante.
Un conte pour tous qui sort du lot et nous fait découvrir de nouvelles contrées, de nouvelles possibilités.
J'ai adoré ce tome car justement je n'en avais aucune attente particulière et quelle surprise! Je vous le recommande chaudement même si vous avez été peu emballés par le premier, celui ci pourrait bien vous faire changer d'avis!
En bref, un second tome passionnant, aventureux que j'ai adoré!
Cette saga fut ma saga coup de coeur de l'année 2016 ! 😍
RépondreSupprimerJe suis devenue fan <3
SupprimerJe voulais vraiment lire cette saga mais j'ai un peu perdu ma motivation pour le moment... Je lui laisserai une chance un jour parce qu'elle doit être géniale :)
RépondreSupprimerTu as raison d'attendre le bon moment, elle est vraiment sympa et j'ai passé un super moment entre ses pages ;)
Supprimer