Edition : Lajouanie
Pages : 342
Résumé :
Le grand cataclysme prédit par W3 a balayé la planète. Le monde est littéralement dévasté. L'Europe lutte pour sa survie et surveille ses frontières : des millions de survivants d'autres continents sont parqués dans des camps. A la merci de tout les fanatismes ils cherchent à retrouver la civilisation en tentant de franchir une redoutable barrière de drones, pas mortels mais presque… L'énergie se fait rare, Internet se meurt...
Et voici enfin le tome 2 de "Dieu 2.0" que j'attendais comme le messie voyez vous.
J'avais adoré le premier tome qui m'avait vraiment plu par sa capacité à nous pousser à la réflexion et en même temps on assistait à la projection de notre propre futur car, par bien des aspects, cette saga relève du roman d'anticipation (oui en même temps c'est marqué dessus hein)
Petit rappel du premier tome par ici ---> CHRONIQUE
J'étais surprise car ce tome est à la fois semblable et différent du premier.
La narration alterne futur et présent ce qui multiplie les questionnements, que s'est-il passé et pourquoi? On a une tension, un suspens qui s'installe subrepticement à l'insu du lecteur qui, sans s'en rendre compte, est devenu la proie de cette histoire qui une fois encore va voir se jouer une bataille entre la science et la religion.
Et Dieu (oui oui encore lui) comme l'auteur le fait bien, il traite ce sujet avec subtilité et sans en faire des caisses, c'est vraiment construit de manière intelligente.
Je me demande si ce monsieur n'a pas des rêves prémonitoires tout de même... ce roman fait tout de même un beau "tape m'en cinq" avec notre réalité... Je vais faire un câlin à mon smartphone, on ne sait jamais...
Dans le futur, nous allons voyager aux côtés d'un robot qui semble à la recherche de quelque chose d'important, de crucial et il va assister à ce qu'est devenu l'humanité, 225 ans plus tard... Bonjour l'angoisse...
Dans le présent, nous assistons au cataclysme prédit dans le premier tome et on retrouve Yosa, Gabriel et l'indétrônable W3, toujours là sans qu'on s'en rende compte!
Cette catastrophe va avoir un impact violent sur l'humanité entière et redistribuer les cartes du pouvoir.
Le monde a été ravagé, broyé, des pays entiers ont été engloutis, les humains se rassemblent alors dans des camps de réfugiés pour survivre. Ils sont faibles, démunis et facilement manipulables... du pain béni (oui on reste dans le thème) pour un leader avide de pouvoir et enduit de sauce fanatique.
Ainsi, on va retrouver une vieille connaissance qui a elle seule va
influer sur une grande partie des êtres humains qui ont tout perdu dans
le cataclysme et cherchent quelqu'un à qui se raccrocher, quelqu'un en
qui croire...
Le fanatisme va émerger alors que peu à peu la technologie et internet avec elle disparaît...
On est presque de retour à l'âge de pierre, les scientifiques perdent cette place de privilégiés qu'ils avaient et sont considérés comme "inutiles" par cette nouvelle société qui n'a plus les moyens d'accéder à la technologie.
W3
est toujours présent tout comme Gabriel et on assiste à l'évolution de
chacun suite à la catastrophe. C'est l'entité d'internet qui
s'humanise alors même que l'humain perd son humanité... Cocasse ou
désolant, à vous de voir.
J'ai adoré ce second tome que j'ai dévoré d'une traite! Je suis toujours impressionnée par la vision que peut avoir l'auteur sur notre monde car cela semble tellement proche de nous et à la fois lointain...
Je peine à m'exprimer mais sur bien des aspects Henri Duboc à un regard très lucide sur notre monde, notre dépendance à la technologie et notre capacité à être endoctrinés lorsque nous sommes affaiblis.
J'ai aimé son parti prit de narrer cette histoire sur les années qui ont suivit le cataclysme, on peut ainsi voir l'ébranlement politique et religieux que cela provoque, le fanatisme qui peu à peu va s'infiltrer dans les failles de l'Homme.
La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, elle glisse sur le papier et on la suit, se représentant parfaitement ce monde qu'elle nous décrit sans fioritures mais avec des descriptions nettes et efficaces.
Et cette fin... comment dire, j'étais prévenue que l'auteur faisait preuve de sadisme grâce à la chronique d'Aurélie du blog DesLivresEtMoi7 mais je fus tout de même engloutie par une frustration sans limite.
Non mais sérieux Monsieur Duboc, pas cool de nous laisser comme ça sur notre faim!!!
J'attends alors le tome 3 les mains collées sur les hanches, vous toisant de toute ma hauteur avec mon "regard qui tue"! Voilà, ça c'est fait ^_^
En bref, une suite encore plus profonde et addictive que le premier tome, j'attends la suite avec fébrilité!
Je ne connaissais pas la série, mais ça a l'air vraiment pas mal !
RépondreSupprimerJe confirme et ça donne vraiment matière à réfléchir 😉
Supprimer