vendredi 14 avril 2017

Red Queen

Auteur : Victoria Aveyard
Edition : Livre de poche
Pages : 444


Résumé : 


Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.





J'ai découvert cette saga récemment par un total hasard et la jolie couverture m'a attirée comme un moustique par une ampoule (métaphore très poétique vous en conviendrez).


J'ai lu le résumé en diagonale et vu qu'il était plus ou moins question de "don" ou "pouvoir" et de castes, je n'ai pas trop cherché à comprendre et j'ai sauté dessus!
Bon, je suis d'accord avec vous : cela ne renouvelle pas le genre, il n'y a rien de bien original qu'on n'ait pas déjà vu mais cela m'a plu et franchement j'ai bien aimé. 
Une lecture sympa qui fait passer un très bon moment. 



Les descriptions sont détaillées sans être pesantes, on a une bonne cadence de l'histoire avec des rebondissements fréquents qui font avancer les protagonistes et évoluer le récit en resserrant l'étau des possibilités au fur et à mesure.



Mare, est un personnage que j'ai vraiment bien aimé tout d'abord parce qu'elle a un tempérament de feu, qu'elle a l'insubordination qui lui coule dans les veines et surtout : elle n'est pas blanche comme une colombe. 
Elle traîne pas mal de casseroles, elle a fait beaucoup de mal autour d'elle et n'est clairement pas douée pour prendre des décisions murement réfléchies.

C'est un personnage qui change des sempiternelles jeunes filles ingénues qui sont sublimes aux yeux de tous sauf les siens et qui a tellement de qualités qu'elle en laisse tomber de ses poches de temps en temps. 
Vous aurez compris que j'en ai un peu mare (Mare : jeu de mots, je précise on ne sait jamais...) des personnages proprets et ça fait du bien d'en suivre une qui a un peu de répondant même si cela ne va pas durer...



C'est une intrigue relativement prévisible dans son ensemble mais j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers et les règles qui le régissent. 
Les pouvoirs et leurs possibilités sont attractifs ainsi que le mystère qui enveloppe Mare... puis qui va s'étendre aux autres personnages jusqu'à douter de l'honnêteté de tous : ne faire confiance à personne est un crédo dont il faut se souvenir à travers ces pages.



Un très bon début de trilogie que je vais m'empresser de poursuivre car avec la fin qu'il nous offre, ce n'est juste pas possible de rester ainsi!
J'ose espérer que le Tome 2 sera à la hauteur de mes attentes!




En bref, un récit fantastique très sympa que je vais continuer avec plaisir!














4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et tu me donnes très envie de l'entreprise sortir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial!!! J'ai hâte d'avoir ton avis ;)

      Supprimer
  2. Il me donne vraiment très envie celui la !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire très sympa, j'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer