samedi 23 septembre 2017

Winter (Les chroniques lunaires)

Auteur : Marissa Meyer
Edition : PKJ
Pages : 987
Langue : français

Résumé : 


La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.

Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.

Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?
Titre original : The Lunar Chronicles, book 4: Winter (2015)


Clairement, en ce moment, je suis une faignante en puissance. J'ai plus envie de lire que de chroniquer, oui, je sais, je suis faible mais il faut savoir que posséder une PAL imposante à un effet particulièrement néfaste : je reste une plombe à chercher ma prochaine lecture et il faut savoir que je suis très chiante pour la choisir : il faut que l'atmosphère concorde avec mon humeur et que accessoirement les étoiles soient alignées et qu'une comète rose bonbon joue au hoola hoop...
Et pourtant, j'adore cette saga donc cela fait bien longtemps que j'aurais du la chroniquer... bref...

J'ai un pincement au cœur à l'idée de refermer cette saga que j'ai tout bonnement adorée et qui m'a fait voyager au possible. Il me reste encore "Fairest" et "Stars Above" à lire mais ce n'est pas pareil sniff.
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome et j'ai apprécié la manière dont il fut cloturé, je craignais une fin facile mais bien au contraire.
Si je voulais vraiment être tatillon, je dirais qu'il était trop long : il n'y a pas de longueurs et il renferme des déferlantes d'action où on ne s'ennuie à aucun moment mais je pense que je l'aurais d'autant plus apprécié s'il avait été scindé en deux parties. Il faut croire que les pavés ne m'attirent pas plus que ça^^.

J'avais peur d'être perdue par le grand nombre de personnages mais ce ne fut pas le cas.
L'auteure a su articuler avec brio les différents groupes sans qu'aucun d'entre eux ne soit délaissé et en un sens cela a permit de conserver un bon rythme à l'histoire car sitôt qu'un personnage commence à me manquer, il réapparaissait!
J'apprécie toujours autant la plume de l'auteur et ses nombreux clins d’œil aux contes originaux qui n'ont cesse de me faire sourire.

Une histoire haute en couleurs aux milles rebondissements et beaucoup d'action. Les romances ne tirent pas dans le niais et ne sont finalement pas au premier plan laissant la part belle aux affrontements et autres infiltrations.

J'adore toujours autant les personnages, tout particulièrement Scarlet, toujours aussi mordante et combative!
J'ai eu un coup de cœur pour un autre personnage qu'au final, je ne pensais pas autant aimé : Levana!
On en apprend un peu plus sur elle et je comprend vraiment pourquoi l'auteure lui a destiné un tome!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré (répétition quand tu nous tiens...)

2 commentaires:

  1. Ca me rassure de lire que tu l'as trouvé un peu long. je pense que 100 ou 200 pages en moins ne l'auraient pas dénaturé. même si je reste fan de la saga et de ses personnages (pour ma part, ce sera Thorne et Cress forever).
    De plus je n'ai pas vraiment accroché à Winter et Jacin. Ils sont bien construit, le conte est bien remanié, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'avoue que si elle les avait tués en cours de route, ça ne m'aurait pas émue plus que ça. Et si leurs scènes étaient bien vues, bien écrites, je n'avais qu'une hâte retrouver Cinder, Scarlet, Cress et les autres dans la poursuite de leurs aventures.

    RépondreSupprimer
  2. Je les adore aussi😍
    Je suis assez d'accord avec toi pour Winter et Jacin, il n'y a pas vraiment de place dans l'intrigue pour développer leur romance, qui demeure bien pâle !

    RépondreSupprimer