Éditeur : Livre de Poche Jeunesse (2013)
Pages : 396
Résumé :
Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.
Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur.
Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés.
Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...
J'ai remarqué ce livre en me baladant dans les "rayons " de Priceminister. Le titre m'intriguait donc j'ai voulu m'y intéresser de plus près. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, il ne m'en fallait pas plus : je le commandais!
J'adore les romans de dystopie, en particulier ceux qui traitent de notre monde mais dans un futur lointain où on peut voir les conséquences de nos agissements d'aujourd'hui.
Ici, c'est le cas et comme souvent nous avons les privilégiés et les autres...
J'ai beaucoup d'affection pour ce genre d'histoire où les personnages prennent finalement le rôle de révolutionnaire, sans le vouloir, mais seulement car ils ne peuvent pus tolérer davantage l'injustice qui leur fait courber l'échine.
Gaia est une jeune fille de seize ans qui vit à l'extérieur du mur, c'est à dire, dans la misère par opposition à l'opulence des habitants qui vivent à l'intérieur et que l'on nomme "l'Enclave". Gaia aide sa mère, aide soignante, et chaque mois elle doit "avancer" les trois premiers nouveaux nés, c'est à dire qu'elle les arrache aux mères qui viennent de les mettre au monde pour les offrir à l'Enclave contre une maigre contribution.
Sans raison apparente, les parents de Gaia sont emprisonnés par l'Enclave et la jeune fille se retrouve avec un simple ruban codé pour comprendre ce qu'il se passe réellement et ce que l'on reproche à ses parents.
L'ambiance de cette dystopie est vraiment particulière, à mon sens, on ressent vraiment la pauvreté, la misère dans laquelle vivent ceux de l'extérieur qui doivent servir l'Enclave et se contenter des miettes qu'ils leur laissent.
Gaia n'a rien d'une héroïne, c'est une jeune fille qui a été formaté par les vidéos que diffuse l'Enclave et qui croit au bien fondé de ses agissements.
C'est la disparition de ses parents qui va la pousser à se questionner.
C'est un monde qui n'est pas édulcoré, la mort et la répression sont présentes. La liberté n'est qu'une sensation complètement faussée. On ne peut pas fuir, car il n'y a nulle part où aller...
L'image de l'Enclave est totalement fictive car même à l'intérieur, le malheur existe et elle doit gérer des problèmes bien spécifiques.
J'ai trouvé que le récit avait un tempo très particulier, je ne dirais pas lent mais on s'imprègne bien de chaque situation, du ressenti de Gaia, de son jugement sur les personnes qui l'entourent et de son questionnement perpétuel sur les agissements de l'Enclave et du lien de ses parents avec eux.
A aucun moment je ne me suis ennuyée, bien au contraire, c'est un page-turner. Je voulais savoir à tout prix ce qu'il allait se passer car rien ne laissait présager des conséquences de telle ou telle situation, le suspens restait entier.
C'est assez sombre et on assiste à des scènes de mort, nous ne sommes pas dans le genre de roman dystopique où la romance est le moteur principal bien qu'elle ne soit pas totalement absente ici, mais elle demeure très discrète.
Le suspens que génère la fin est juste horrible et il faut avoir le tome 2 sous la main si vous ne voulez pas "grogner" comme moi à ne pas savoir ce qu'il va se passer, car elle fait juste mal au cœur, et on se demande comment les personnages vont s'en sortir.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Gaia, au départ totalement dévouée à l'Enclave, elle va se rebeller lorsqu'elle va commencer à comprendre leurs agissements et tout cela malgré sa peur.
C'est une jeune fille altruiste, courageuse et qui a des convictions bien encrées.
Elle ne veut pas s'incliner devant la justice malgré le danger, les conditions dans lesquelles elle va se retrouver...
Elle ne cédera jamais et en cela j'ai été très impressionnée.
En bref, un roman dystopique qui ne révolutionne pas le genre mais qui a vraiment une touche personnelle qui m'a beaucoup plut et qui m'a totalement immergée dans l'univers du livre.
J'ai hâte de lire la suite!!!
Oui ENCORE!!!
Eh bien ! Que des bonnes lectures en ce moment ! :)
RépondreSupprimerOui pour le coup je suis sur une bonne série! J'espère que ça va durer!😉
SupprimerCette série m'intriguait énormément au moment de sa sortie en france... je l'avais repéré et finalement, j'ai zappé... mais je vais la renoter :)
RépondreSupprimerHeureusement que je suis là pour te la rappeler lol😁
SupprimerJe te la conseille, j'ai vraiment adoré❤