Edition : Autoédition
Format numérique
Résumé :
« Je m'appelle Charlie. Oui. Je sais ce que vous vous dites. Exactement comme les 66 millions de français, et le bon milliard de nos soutiens à l'International.
Je m'appelle Charlie, sauf que moi c'est pour de vrai. » Charlie Legendre, a 17 ans.
Elle n'a jamais compris pourquoi ses parents l'avaient appelée Charlie.
Sauf que le 7 janvier 2015, son prénom se fait l'écho du drame qui vient de se produire.
Sami Bensouda a 17 ans aussi, et son prénom se fait le miroir d'une société en quête d'elle même, et de ce "nous" rendu si fragile.
Alors, face aux réactions de leurs proches et amis, l'un comme l'autre ils vont tenter de faire face à la violence de l'instant, et à la question brûlante de l'"Après-Charlie".
Cela faisait un moment que ce roman était dans ma PAL... Pourquoi? Tout simplement car je pense que ce n'est pas un livre à prendre à la légère et qu'il faut être dans de bonnes dispositions pour le lire, le comprendre et surtout le ressentir.
Lorsqu'un roman met en lumière un drame qui nous touche de si près et qui a fait vaciller toutes nos certitudes, il faut s'armer, psychologiquement parlant, un minimum.
Nous suivons donc Charlie et Sami, lycéens de 17 ans qui vont nous livrer tous leurs ressentis : avant, pendant et après le drame de Charlie Hebdo.
Je ne saurais comment traiter ce sujet et encore moins en faire un roman...
Nina Frey l'a fait et avec une délicatesse dans le traitement des émotions et un réalisme qui m'ont serré le cœur.
On se souvient tous ce que l'on faisait ce jour là, personnellement, je suis en Normandie, du coup la peur était moins présente dans mes contrées mais ici nous suivons des adolescents qui vivent à quelques kilomètres, quelques rues de l'attentat qui s'est produit et les émotions s'en trouvent exacerbées.
Ils découvrent tout en direct via les réseaux sociaux etc et essaient de comprendre alors que nous, la vérité nous était livrée déjà traduite par nos journaux télévisés.
Nina Frey réussit le pari de traiter toute la palette des émotions qui ont été ressenties durant cette terrible semaine et cela va de la haine, la colère, la peur à des comportements de moqueries abjectes sur la situation, juste pour cacher sa frayeur et se donner une contenance...
Car en réalité, nous sommes tous dans le même bateau et nous sommes terrifiés qu'un attentat puisse nous tomber dessus du jour au lendemain.
C'est un prisme émotionnel que l'auteure nous livre avec intelligence et sans aucun jugement de sa part car chaque point de vue y trouve sa place et elle lui donne une voix pour s'exprimer.
J'ai aimé le fait qu'un des deux personnages soit musulman, j'ai pu voir son ressenti face à la stigmatisation que font systématiquement les "non musulmans" après un attentat.
Il devient la cible de certains de ses camarades, comme si les auteurs de cet attentat étaient liés à lui, juste parce qu'ils partagent la même confession.
Sami est en colère, il ne comprend pas et il ne supporte pas cet situation alors que de l'autre côté on a le personnage de Charlie, perdue dans cette folie, révoltée, elle veut se battre pour notre droit à l'expression, ses émotions sont intenses et encore plus lorsque la révolte nationale porte son nom : "Je suis Charlie".
Le roman se divise en chapitres qui portent chacun, une date, une heure et une citation.
On vit la tragédie au jour le jour ce qui rend le tout encore plus intense.
J'étais avec Charlie et Sami tout le long du roman, j'ai tout vécu en même temps qu'eux et quelque part cela m'a fait du bien car j'aurais voulu pouvoir faire comme eux : marcher pour le droit à l'expression!
Et grâce à ce livre, quelque part, je l'ai vécu et cela m'a ébranlée.
Ce roman m'a totalement déstabilisée, secouée, j'ai été submergée par toutes ces émotions...
Pardonnez moi pour cette chronique quelque peu chaotique, j'ai grande peine à coucher sur le papier tout ce que j'ai pu ressentir et à vous le transmettre.
Je ressors de cette lecture bouleversée... mais pour moi elle a été révélatrice et nécessaire.
En bref, un roman poignant qui me laissera une marque indélébile, merci à Nina frey
Comme toi ce roman m'avait totalement bouleversé !
RépondreSupprimerOui et il sonne tellement juste que cela m'a ébranlée, magnifique...
SupprimerTrès belle et juste chronique que je rejoins en tous points. Je n'aurais su dire mieux.
RépondreSupprimerMerci infiniment! Je suis heureuse d'avoir réussi à transmettre les émotions que j'ai ressenties durant cette lecture poignante.
SupprimerJ'ai entendu parler de ce livre et il me tente bien !
RépondreSupprimerOh oui il faut le lire, c'est un concentré d'émotions intenses du fait de l'actualité des événements relatés mais également grace à la plume de l'auteure ❤
Supprimer