vendredi 15 septembre 2017

Fendus jusqu'à l'âme

Auteur : Meryl Mille
Edition : Editions 66
Pages : 209
Langue : français

Résumé : 


Deux pays se livrent une guerre silencieuse mais meurtrière, où les civils sont les premières victimes. Malgré les combats qui font rage, les véritables raisons du conflit échappent au reste du monde et rien ne semble présager une amélioration de la situation. De son côté, Sybille est persuadée de n’avoir plus rien à perdre suite à une douloureuse épreuve. Elle franchit un point de non-retour qui lui permet de s’affranchir de la principale contrainte de tout être vivant : la peur. Ainsi libérée, elle part au cœur de cette guerre, dans l'espoir de trouver, à défaut d'une raison d'exister, une utilité à la vie dont elle ne veut plus. Si toutes les douleurs sont dévastatrices, parfois jusqu'à l'âme, ce qu'elle va découvrir sur place et sur elle-même la conduira bien plus loin que ce qu'elle aurait pu imaginer... 

L'auteure m'a offert ici un voyage dépaysant où j'ai rencontré les paysages désertiques et les populations de ces deux pays qui se livrent une guerre sans merci en ne sachant pas vraiment l'utilité de tout cela.
J'ai aimé découvrir ces contrées aux côtés de Sybille et dès le départ, le récit nous immerge dans cet univers avec d'autres coutumes, d'autres lois... 
Je ne connais pas du tout les pays du Moyen Orient mais par le regard de Sybille je me suis confrontée à des réactions que je suis sûre que j'aurais eu. 
Ne nous leurrons pas, pour nous occidentaux, dès l'instant où nous mettons un pied dans ce "type" de pays, nous devenons  paranoïaques et les réactions de Sybille sont typiquement celles que j'aurais eu...


La plume est fluide et on s'immerge assez vite dans l'univers de l'auteure. 
J'ai aimé le sentiment de découverte perpétuelle que j'ai ressenti et j'ai aimé les différents personnages que j'y ai rencontré. 
C'était vraiment intéressant de découvrir leurs motivations et surtout d'essayer de comprendre qui est la victime et qui est le bourreau.

J'ai tellement adoré ces personnages et ces contrées que j'aurais vraiment adoré y rester plus longtemps, apprendre à connaitre ces peuples au jour le jour et y découvrir leurs coutumes. Tout simplement prendre le temps.




Sybylle est un personnage vraiment intéressant de par son passif, ses motivations mais c'est avant tout son esprit vif qui m'a séduite. 
C'est une femme très maligne qui ne se laisse pas abuser et elle va le prouver nous réservant de "belles" surprises.

Ce roman se finit sur un joli retournement de situation et des événements qui s'enchaînent à vive allure pour finir en apothéose. 
Cette fin, je l'ai juste adoré et a dépassé mes attentes me laissant espérer un tome 2 qui poussera encore plus dans l'immersion et l'action.


Une belle surprise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire