lundi 4 septembre 2017

Wings

Auteur : Aprilynne Pike
Edition : HarperTeen
Pages : 384
Langue : anglais

Résumé : 


Laurel, fascinée, fixait les pâles choses avec de grands yeux. Elles étaient terriblement belles – trop belles pour l’exprimer en mots. Laurel se tourna de nouveau vers la glace, son regard sur les pétales voltigeant à côté de sa tête. Ils ressemblaient presque à des ailes. Dans ce récit extraordinaire de magie et d’intrigue, d’amour et de danger, toutes vos certitudes sur les fées seront transformées à jamais.
Titre original : Laurel, book 1: Wings (2009)


Croisé par hasard au détour d'un blog, ce livre avait retenu mon attention. 
Je me suis dis : pour une fois qu'on a pas à faire à un loup garou ou un vampire etc ça valait le coup de se laisser tenter. 
Des pétales qui poussent dans le dos, je trouvais cela peu ordinaire (moins ordinaire qu'une paire de crocs en tous les cas).


Désolée, mais je suis dans l'obligation de tailler ce livre en pièces dans les règles de l'Art...
Je vais prendre le parti de me dire qu'il est vraiment destiné à un public "très" jeunesse car franchement, on atteint les confins de la niaiseries et on y trouve des avalanches de clichés.
Je suis d'accord que dans ce type de lecture, on a forcément des "passages obligés" du type : nouvelle élève, nouvelle école, beau garçon, romance etc etc. Mais étoffer l'histoire n'aurait pas été de refus...

Le récit met beaucoup de temps à se déployer et traîne clairement en longueur... Il faut vraiment avoir ingurgité une bonne partie de l'histoire avant d'apprendre la nature de Laurel ce qui est très très long. 
Cette dernière s'extasie et s'horrifie alternativement sur ses pétales et on finit par tourner en rond en se demandant : quand est ce qu'il va se passer quelque chose?
Et lorsque finalement les péripéties se succèdent, on tombe dans le cliché, sans surprise ce qui devient véritablement ennuyeux.


Niveau personnages, on a le droit à une héroïne irritante au possible avec des comportements du genre : "Oh mon Dieu, j'ai une fleur dans le dos... Est-ce que j'aime *** ou ***?"
Qui se pose des questions comme ça sérieusement dans une telle situation? (non pas que beaucoup de gens aient une plante qui pousse dans le dos mais tout de même).

Clairement, l'auteure a montré de l'originalité mais le récit manque vraiment de profondeur et de surprise, je ne lirais pas le tome 2.


See you soon!



3 commentaires:

  1. Je crois que ce n'est pas la première fois que je vois une déception sur cette saga, qui me tentait bien à la base. Finalement, je passe mon chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu de bons avis dessus, du coup c'est vrai que la déception fut rude -_-'

      Supprimer
  2. Ohh mince dommage, pour le coup je vais passer mon tour car cette saga ne m'intéresse pas vraiment :/

    RépondreSupprimer