mercredi 14 décembre 2016

La Bulle Aux Rêves

Auteur : Lyne Caputo
Éditeur : Edilivre
Format Ebook


Résumé : 


Lili se remet de son accident de voiture. Et si les dommages physiques paraissent simples à guérir, il n’en va pas de même pour les blessures de l’âme.
Elle demeure hantée par le souvenir de David et de la Bulle aux Rêves, la plantation en Louisiane dans laquelle elle a vécu une parenthèse enchantée au cœur d’un ouragan.
Mais alors que Lili avait cessé d’y croire, David fait un retour inespéré pour la mettre en garde contre un danger imminent. Et peu après, lorsque des policiers se présentent à son domicile en Angleterre, la jeune femme constate très vite qu’elle n’a pas d’autre choix que celui de les suivre aux États-Unis. Tout comme son mari, suspecté lui aussi du meurtre de Julia, la propriétaire de la plantation. Pourtant, l’extradition du couple Murray est loin d’être réglementaire.
Parce que cet assassinat le touche d’un peu trop près pour qu’il s’en tienne à la seule procédure, Al Bonaventure, l'inspecteur chargé de l'enquête, vient de se livrer à un véritable coup de poker. Ce retour à la Bulle aux Rêves va-t-il permettre à Lili de trouver enfin un sens à sa vie ?





Si vous saviez depuis le temps que je voulais le lire celui-ci!!! Voici la suite de "Fin d'été"!
Lili est un personnage auquel je me suis profondément attachée, elle est émouvante au possible. Quant à David...que dire sinon que j'en suis tombée amoureuse... Ces deux personnages sont devenus tangibles pour moi par leurs sensibilités, une certaine pudeur qu'ils dégagent...Je m'égare.
Cette suite fut une surprise dans le sens où elle ne s'inscrit pas dans le même genre que le premier tome car elle débute par un meurtre. 
Oui Mesdames et Messieurs, je vais vous parler aujourd'hui d'une enquête policière dans laquelle vont être impliqués nos héros principaux.

Lili est de retour en Angleterre avec son mari : James qui l'a récupéré en Louisiane après la tempête.
Elle ne voit plus David, il n’apparaît plus comme il le faisait autrefois. intérieurement, elle se meure et n'est plus l'ombre que d'elle même.
Son mari et sa meilleure amie tentent de la sortir de cet état cathartique sans résultat car le cœur de Lili est irrémédiablement en souffrance sans David à ses côtés.
Cependant, un policier venu tout droit de Louisiane vient un jour sonner à sa porte lui apprenant que la propriétaire de la plantation "La bulle aux rêves" a été assassinée et ils sont suspectés...
De ce fait, ils doivent être extradés en Louisiane.
Malgré le fait qu'elle sache que cette procédure est tout sauf légale, Lili accepte sans ciller afin de saisir sa seule chance de pouvoir revoir David, quitte à risquer la prison...

Ce roman est totalement différent du premier car au final, on tombe dans une intrigue policière mais cela reste malgré tout un parcours de femme.
J'ai retrouvé avec plaisir Lili qui se retrouve de nouveau prisonnière de cette vie qu'elle exècre mais avec en plus la douleur que provoque l'absence de celui qu'elle aime;
On découvre un nouveau personnage, le très charismatique Al Bonaventure, si vous ne tombez pas sous son charme, je ne peux plus rien pour vous! 
C'est un pur produit de la Louisiane qui sous ses aspects rebelles et bourrus s'avère bien plus malin qu'il n'y parait, il a l'esprit vif et sait parfaitement jouer le maestro avec les différents suspects qu'il a sous la main.

Ce fut, au final, une redécouverte de la plantation car avec cette histoire de meurtre, on la voit sous un angle différent puisque tous les suspects sont liés d'une manière ou d'une autre à la bulle aux rêves. On apprend ainsi une partie de son histoire et les enjeux que la détention de cette plantation engendrent.
Car oui, il y a plus d'un mobile pour avoir tué la propriétaire et il va falloir déceler lequel a le plus d'importance.
Ce que j'ai énormément apprécié, c'est que l'auteure intègre au récit la réalité de la faune et la flore qui sont détruites par des exploitants de pétrole et les marées noires que ces contrées ont subits et qui ont tué une partie de cette terre...
On sent que l'auteure était impliquée dans ce combat et s'est documentée minutieusement sur ces faits qu'on a tendance à oublier lorsqu'on ne nous les agite pas sous le nez.
J'ai été écoeurée de ce qu'on pouvait faire subir à ces terres magnifiques!

Tout comme Lili, mon petit cœur bat au rythme de cette plantation qui parait telle une oasis idyllique dans un monde qui l'est beaucoup moins mais je m'égare...encore...il y a eut un meurtre tout de même, la propriétaire n'était guère sympa mais tout de même...
David est plus en retrait dans ce tome, du moins, tel que nous le connaissons, c'est Al Bonaventure qui tisse et délie les fils de l'intrigue et je l'ai tout de suite adoré. 
Il donne un nouvel élan au récit, il lui apporte d'autres couleurs, d'autres nuances et à travers lui on sent la Louisiane, la vraie, pas celle qu'on nous présente dans les séries pour vampires romantiques.

Comme d'habitude, l'écriture de Lyne Caputo est fluide poétique, elle nous emmène dans sa petite bulle et on s'imprègne de son univers, de ses parfums, ses couleurs qu'elle décrit avec quelques esquisses qui pourtant se présentent à nous et nous sont transmises de manière naturelle et sans aucune rupture dans la narration.


En bref, ce fut un bonheur de retourner à "La Bulle aux Rêves" et de découvrir de nouveaux personnages, cela promet encore de belles aventures!



2 commentaires:

  1. Ah celui me tente depuis que je suis sur Twitter ! Ton avis me ferait presque craquer tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut craquer!!! Lol
      En revanche, il faut commencer par le premier tome : Fin d'été ❤

      Supprimer