jeudi 6 avril 2017

La 5ème vague

Auteur : Rick Yancey
Édition : France Loisirs
Pages : 602


Résumé : 


1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.




Depuis le temps que j'en entends parler, j'ai enfin pris mon courage à deux mains et j'ai plongé dans la 5e vague (attention jeu de mots très évolué...).
J'étais méfiante, tout simplement car j'en ai entendu énormément de bien et comme tous ces livres encensés par les lecteurs, j'ai toujours peur d'en attendre trop...


J'ai adoré ce livre! Pas jusqu'à en faire un coup de cœur mais franchement ce n'était pas loin.
L'histoire est vraiment bien construite et n'est pas trop versée dans la romance ce qui est toujours ma crainte première dans un roman dit "jeunesse".
Premier point positif : on suit plusieurs protagonistes de l'histoire : les points de vues s'alternent dans les différentes parties du récit. 
On suit ainsi le cheminement de Cassie d'une part et d'un jeune homme d'autre part.  
Un troisième protagoniste s'invitera également dans la fête...mais chuuut.


L'univers post-apocalyptique (genre que je chéri) est vraiment bien restitué et les souvenirs que relatent chacun des personnages sont plus poignants que ce à quoi je m'attendais. 
Les émotions : la tristesse, la détresse, la peur... sont transmises au lecteur dans leur éclat le plus vif et donne un tout autre aspect au roman.
On ne parle pas de super héros gonflés de courage et d'honneur mais bien de gamins qui avaient tout et qui ont vu mourir des membres de leurs familles, des proches, un par un dans la violence la plus crue pour certains.
Il n'y a plus d'enfants, uniquement des survivants qui ont soif de vie et de vengeance mais qui sont totalement démunis face à un ennemi qu'ils ne voient pas...


Une très bonne surprise pour ce premier tome que j'ai dévoré d'une traite.
La plume de Rick Yancey est addictive et les rebondissements sont rondement menés par une narration qui invite à l'action et qui dans ses mêmes phrases  maîtrise une phase émotionnelle avec une étonnante habileté.
Les personnages sont charismatiques, on n'a pas à faire à des gamins lambdas mais à une jeune fille au caractère bien trempé et prête à tout malgré sa position de simple humaine.


En bref, un bel univers post-apocalyptique mêlé à une histoire addictive qui vous happe.









   

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce premier tome mais sans plus, ça ne m'a pas donné envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de lire la suite mais je suis un frileuse vu les avis négatifs que j'ai lu :/

      Supprimer