Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter une auteure que j'aime tout particulièrement avec un univers riche, plein de mystère, une carte aux trésors à elle toute seule, je vous présente : Isabelle Maurel, auteure du passionnant roman d'aventure fantastique : La Malédiction de l'Océan.
Elle a eut la gentillesse de bien vouloir prendre le temps de répondre à mes questions et je la remercie chaleureusement!
1) Une petite présentation pour commencer?
Alors je m’appelle Isabelle et j’ai 27 ans. Je suis depuis longtemps fascinée par tout ce qui touche à l’imaginaire que ce soit SF, Fantasy, Fantastique... Ça doit faire une dizaine d’années que j’écris.
2) Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire?
J’ai toujours aimé m’inventer des histoires. Petite j’adorais ré inventer le monde qui m’entourait. Au début je n’écrivais que de petits textes ou des poèmes d’adolescents torturés…
Puis j’ai découvert les histoires sims. Ce jeu était un outil assez sympa pour illustrer les histoires. J’ai alors commencé à en écrire, j’ai dû en faire des dizaines, la plupart sont restées inachevées. Beaucoup étaient catastrophiques, mais ça m’a permis de me perfectionner, mais surtout de rencontrer de super personnes qui m’ont par la suite beaucoup encouragée.
J’ai par la suite eu envie d’écrire des histoires plus construites et plus longues. À partir de là je n’ai jamais cessé d’écrire, reécrire, abandonner, recommencer, désespérer pour parvenir à enfin créer quelque chose qui me plaisait.
3) As-tu une autre passion que l'écriture?
Oui, le cinéma. Je suis en dernière année dans une école de cinéma en spécialisation Auteur/ Réalisateur. Si j’adore écrire, j’aime tout autant mettre en image mes mots. Si le roman me permet davantage de liberté dans l’écriture, le cinéma m’offre la possibilité de donner vie à mes histoires.
4) D'où t'es venue l'idée de cette histoire? As-tu une source d'inspiration? Peux-tu nous en parler de ton roman en quelques mots?
Mon roman raconte l’histoire de Louis un jeune homme qui rêve de parcourir l’océan. Il entrevoit souvent un esprit au travers des vagues, celle-ci semble l’appeler.
En se lançant à sa poursuite, il croisera le chemin d’un étrange pirate. J’ai toujours adoré tout ce qui touche aux mers et océans. Ces étendues sont si vastes que je me suis toujours dit qu’elles devaient cacher un secret. À force de me répéter ça, j’ai fini par m’imaginer ma propre mythologie qui est elle-même inspirée de plusieurs mythes tels que celui de l’Atlantide, mais aussi des films tels que Pirates des Caraïbes.
5) Quand écris-tu? As-tu une heure particulière ou une "routine" pour écrire?
En général j’essaye d’écrire dès que j’ai un peu de temps, avant le boulot, après, pendant une pause sur un carnet ou même dans le métro. Quand je suis inspirée je peux vraiment écrire n’importe quand et où, ça peut friser l’obsession.
Mais des fois je peux arrêter pendant longtemps, heureusement ça finit toujours par revenir ! Dans l’idéal j’aime écrire le matin c’est souvent là que je suis plus productive.
6) Que représente l'écriture pour toi?
C’est un peu comme si j’ouvrais une porte vers un autre monde. En écrivant, j’ai l’impression de devenir l’un de mes personnages et de partager leurs aventures. J’y mets toujours un peu de moi, parfois trop, c’est sans doute pour ça que j’ai autant de mal à mettre fin à mes histoires.
Je ne vais pas être très originale mais c’est un peu comme mes bébés. Puis surtout j’adore m’évader dans d’autres mondes et m’imaginer comment la vie pourrait y être. Mais plus que des histoires c’est vraiment une parcelle de moi.
7) As-tu un(e) auteur(e) préféré(e)?
Question difficile ! J’avoue que je ne fonctionne pas vraiment par auteur préféré, mais plus par histoire. Je serais bien incapable de ne citer qu’un auteur alors je peux en citer plusieurs ; Michel Robert et Michael Morcock pour leur univers très sombre. Asimov pour ce qui est de la science-fiction, je suis vraiment fan du cycle des robots. Puis plus récemment j’ai découvert les chroniques lunaires de Marissa Meyer. J’ai beaucoup aimé la manière dont elle a transposé les contes de fée dans un univers SF et cyberpunk.
Mais celui qui m’a le plus marqué c’est Pierre Bottero. Le cycle d’Ewilan est la première saga fantasy que j’ai lu. À cette époque je n’aimais pas vraiment lire mais n’ayant rien à faire d’autre et ayant entendu parler de ce livre je me suis lancée.
Dès lors je crois que je n’ai jamais quitté les mondes imaginaires. J’ai été complétement happé par l’histoire et les mondes que l’auteur décrivait. Je crois que j’ai dû lire tous ses livres. Je me souviens encore de l’une de ses citations ; Enfant il avait longtemps cherché une porte vers un univers parallèle pour finalement se convaincre qu’elle n’existait pas. Mais il a fini par la trouver grâce à l’écriture. Cette phrase m’a vraiment touchée et je me suis vraiment reconnue en ses propos. Maintenant que j’écris je partage vraiment cette sensation.
8) Pourquoi avoir choisi l'autoédition?
Comme beaucoup, je rêvais d’être publiée, pour finalement me rendre compte que c’était beaucoup plus compliqué que ça et que je ne rencontrerais que des réponses froides et impersonnelles.
J’ai alors décidé de me lancer dans l’auto édition. Même si c’est difficile d’atteindre son public cela permet d’avoir un vrai retour et de rencontrer de superbes personnes, mais aussi d’être libre d’écrire l’histoire que l’on veut et à notre rythme, même si du coup des fois je manque un peu de rigueur.
9) As- tu des projets en cours ou à venir?
Oui je travaille actuellement sur une trilogie fantasy et un peu steampunk. J’ai fini le tome 1 il y a un petit moment, mais je le peaufine encore.
Je me suis pas mal consacrée à mes études et à la réalisation de courts-métrages ces derniers temps, j’en prépare actuellement un. C’est parfois difficile de jongler entre mes deux passions. Mais dès que ce sera fait, je reprendrais mon roman : Les guerres célestes.
Il raconte l’histoire de Skylar, la princesse des volziens, qui vit sur une île céleste. La jeune femme ne ressemble à personne d’autre. Si tous les volziens ont des ailes blanches les siennes sont noires et ses yeux sont vairons. L’un d’eux est bleu comme le ciel tandis que l’autre est doré. Mais seuls les draëgons ont de tels yeux. À cause de cette étrange hybridité, la jeune femme a vécu isolée. Elle n’a jamais rien connu d’autre que sa tour. Son quotidien est bouleversé lorsque les humains aidés par les draëgons, les ennemis ancestraux des volziens, attaquent la cité. Ils ont réussi à l’atteindre grâce à des navires volants et menacent de la détruire avec leurs armes dévastatrices.
Si « La Malédiction de L’Océan » se passe en mer, « Les guerres célestes » prend place dans les airs. J’y ai repris plusieurs thématiques qui me sont chères ; l’aventure dans un premier lieu mais aussi l’apprentissage, l’acceptation de soi et des autres, l’amitié mais aussi l’amour.
J’ai aussi un autre projet en partenariat avec Kallaria. Il s’agira d’un recueil de nouvelles se rapprochant du conte sur le thème de la sorcellerie. J’écrirai quelques histoires et elle s’occupera des illustrations ! C’est un projet qui nous tiens vraiment à cœur et que l’on a hâte de montrer.
10) Un mot pour la fin?
Merci pour cette interview et à tous ceux qui auront accordé un petit moment à sa lecture. J’espère vous avoir un petit peu donné envie de découvrir mes univers.
Merci à Isabelle Maurel pour cette interview et, je ne sais pas pour vous, mais moi je me languis déjà de lire son prochain roman <3
En attendant, vous pouvez patienter en lisant La Malédiction de l'océan disponible ICI et vous pouvez en lire la CHRONIQUE pour vous donner encore un peu plus l'eau à la bouche.
En attendant, vous pouvez patienter en lisant La Malédiction de l'océan disponible ICI et vous pouvez en lire la CHRONIQUE pour vous donner encore un peu plus l'eau à la bouche.
J'espère que ce premier Croqu'auteur(e) vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir ;)
Bisous Livresques
Très chouette article ! :D
RépondreSupprimerMerci beaucoup 😊
SupprimerÇa me fait plaisir😁