Autoédition
Format numérique
Résumé :
Il existe un monde où les arts remplacent science ou magie. La musique, l’écriture, les parfums possèdent d’extraordinaires pouvoirs que les hommes ont appris à exploiter pour améliorer leur quotidien, se soigner, voyager et faire la guerre avec plus d'éclat…
Dans ce monde, quatre grandes guildes dominent. Elles sont le creuset des arts, à la fois gardiennes du savoir et sources du progrès technologique. Présentes de manière visible ou invisible dans toutes les strates du monde moderne, elles en sont les véritables instances dirigeantes, conseillant ou contrôlant les gouvernements, se livrant une guerre froide continuelle pour gagner toujours plus d’influence et de puissance.
Gaelyn Hastin est une jeune chercheuse en féérie. Lorsque au cours de ces travaux elle essaye de mélanger les arts de différentes guildes, elle est immédiatement rappelée à l’ordre par ses pairs et placée sous surveillance. Mais en essayant de brider la jeune femme, ils ont provoqué une réaction des plus hasardeuses… Têtue en phase terminale, Gaelyn refuse de se laisser museler par la Guilde des Jeux et prend la fuite, bien décidée à aller au bout de ses travaux. Et si le Monde n’est pas prêt, tant pis pour lui…
|
L'auteur lui-même qualifie son univers de "Fairypunk" et après ma lecture, je peux dire que c'est un terme que je trouve tout à fait adéquate.
Nom d'un livre! (oui oui j'invente des expressions, je suis une créatrice) Sébastien Reymond-Laruinaz (à dire sans reprendre sa respiration :p ) a crée un genre!
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'immergeant dans un tel univers, les règles du jeu sont différentes et on marche à l'aveuglette ce qui est tout à fait grisant pour une lectrice telle que moi!
Je ne vous parle pas d'un univers où on remplace simplement la science par les Arts, c'est bien plus complexe (dans le bon sens) que cela.
L'auteur a donné naissance à tout un monde extrêmement riche et élaboré : il a réfléchit au fonctionnement de ce lieu du plus petit employé aux arcanes du pouvoir.
On peut scinder l'histoire que nous conte l'auteur en différentes parties.
Si de prime abord, on ne voit pas trop le lien qui s'y cache, les pièces vont se mettre en place vers la fin, nous révélant les véritables enjeux politiques.
Ainsi, Gaelyn, simple petite chercheuse en Féerie a provoqué un véritable séisme dans les Guildes dirigeantes.
La plume de l'auteur est agréable et montre un sens du détail très poussé ce qui peut être vu comme une qualité dans un univers crée de toutes pièces.
Cependant, j'ai parfois trouvé des descriptions un peu longues dans sa volonté de nous transmettre la moindre parcelle de son histoire et j'aurais préféré que les événements s’enchainent un peu plus vite pour donner une cadence plus réactive à son récit.
Les personnages sont bien étoffés et on s'attache rapidement à Gaelyn et son caractère de feu puis plus tard, à son mystérieux compagnon de voyage qui va s'avérer extrêmement charismatique.
Même dans sa présentation de personnages secondaires, l'auteur n'est pas avare et nous les présente de manière détaillée, ce n'est pas innocent croyez le ;)
J'ai beaucoup apprécié ces changements de paysages : on a l'occasion de découvrir tout un monde à travers différents lieux et en cela, on se sent tel un explorateur.
L'auteur nous montre une imagination qui pousse à la folie créatrice.
C'est loufoque, drôle et croyez moi, vous ne verrez plus jamais un pinceau ou une pâtisserie de la même manière...
Ah! Je pique sérieusement votre curiosité n'est ce pas? Je n'en dirais pas plus, chaque explorateur du Souffle des muses doit faire sa propre route, alors si vous voulez être dépaysés, vous êtes au bon endroit!
En bref, un univers incroyablement inventif et décalé!
Je laisse les membres du triumvirat donner leur ressenti sur cette chronique:
RépondreSupprimerCurzola Kriek :"cette chronique capte bien l'essence de notre histoire et fait mouche! Champion!!"
Murano dit le cristallier : "J'ai trouvé cette chronique succulente. Bien dosée, subtile et juste. Je vous félicite mademoiselle."
Al Panforte, seigneur marchand : "Le contrat: rendre au mieux l'esprit du livre et le ressenti de lecture. Contrat parfaitement rempli! Mademoiselle Chloé de la société Cocounettecroqueleslivres réussit avec brio à retranscrire nos aventures. Je salue son professionnalisme, son honnêteté et son talent.
Pour ses services rendus, elle sera toujours la bienvenue dans notre belle ville!"
Tout les personnages du Souffle des Muses s'associe à ce trio pour vous remercier de les avoir fait vivre un peu plus intensément.
Je suis toute émue des louanges du triumvirat, quel honneur, merci beaucoup.:)
SupprimerJe suis vraiment contente que ma chronique vous ai plu *révérence* et que mon honnêteté soit soulignée
C'est tout naturel, et mérité.
SupprimerJolie chronique sur une histoire dont le résumé donne sacrément envie. Merci pour cette découverte qui vient de s'ajouter à ma WishList :)
RépondreSupprimerOh j'en suis vraiment ravie :)
SupprimerJ'ai hâte de lire ton avis!
Merci beaucoup de votre intérêt ! J'espère que le voyage sera à la hauteur de vos envies.
SupprimerJe ne connaissais pas alors merci pour la jolie découverte :)
RépondreSupprimerJe t'en prie ;)
SupprimerJe ne connaissais pas alors merci pour la jolie découverte :)
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, je ne connaissais pas et je dois dire que ton avis m'intrigue énormément !
RépondreSupprimerC'est super ça, mission accomplie alors hihihi
SupprimerC'est de la Fantasy décalée qui dépoussière le genre ;)