samedi 24 juin 2017

La Mer Infinie

Auteur : Rick Yancey
Édition : France Loisirs
Pages : 412


Résumé : 


Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.




Il me tardait de retrouver l'univers de la 5ème vague dont j'avais adoré le premier tome et qui m'avait laissée avec une fin chargée de suspens et de questions!
Pour autant, j'y suis allée sur la pointe des pieds car, de l'avis général, il était beaucoup moins bon que son prédécesseur mais il était hors de question que je ne me fasse pas mon propre avis, parole de chat livresque!


Nous retrouvons Cassie et ses compagnons dans un monde ravagé par des envahisseurs particulièrement coriaces et difficiles à débusquer.
Chaque survivant soulève des questions : Ami ou ennemi? Comment le savoir?
Cassie va devoir prendre une décision : rester à attendre le très hypothétique retour d'Evan Walker ou partir à la recherche d'autres survivants...
La survie s'avère d'autant plus compliquée lorsque l'hiver s'installe et que les vivres viennent à manquer...


On change d'ambiance dans ce nouveau tome qui joue plus sur la tension de l'ambiance que sur l'action en elle même.
Beaucoup de questionnements et un suspens qui s'épaissit mais il est vrai que cela a finit par devenir un peu pesant...
Les questionnements, les changements d'avis et les hypothèses qui s'amoncellent ont commencé à m'agacer quelque peu.

Le récit en devient long et il y eut peu d'action pour me divertir.
Fort heureusement, les choses vont s'améliorer dans le troisième tiers du roman (précision bonjouuur!) avec des révélations croustillantes et des retournements de situation qu'on ne voit pas venir.


C'est donc sur une bonne note que j'ai terminé cette lecture avec une plume tout aussi agréable que dans le premier tome.
J'ai tout particulièrement apprécié d'être dans la tête de Cassie qui a toujours des répliques bien senties et dont le cynisme porte souvent à sourire.

Un second tome en demi teinte mais dont je ne regrette pas la lecture.
Bien entendu, je lirais le troisième tome car avec une fin tout aussi énigmatique que son grand frère, je ne saurais vivre sans connaître le fin mot de l'histoire!


A vos navettes spatiales, prêts? Partez!!



2 commentaires: