dimanche 27 août 2017

Planète verte

Auteur : Marcus Hönig
Autoédition
Format numérique
Langue : français


Résumé : 


Planète Verte est le projet impossible porté par la Présidente de la République d'extrême droite Marion Seillard pour sauver le pays. C'est le début du naufrage politique moderne. De l’amitié, de l’amour, de la naïveté et la joie d’être ensemble. Un roman imprévisible, comme le monde complexe dans lequel nous vivons. Seul avec son petit garçon, l’existence du jeune papa Marco tourne en rond. Un courrier de la banque va le projeter dans les bras de la vie où l’attendent ces plus beaux rêves et ses pires cauchemars. A ses côtés, Tania, douce et riante dans sa robe d’été, la petite Louise, Tomate, le cadeau d’anniversaire, et le Chef, patron à la dérive. Ils connaîtront, ensemble, un itinéraire des plus déjantés. Mais la vision dans l'abîme de l'humanité ne leur sera pas épargnée. Qu'est-ce qui arrêtera la belle Marion Seillard ? Le roman est une projection dans l'avenir proche. L’extrême droite est au pouvoir en France depuis une décennie, les crises internationales sont plus vives que jamais, le climat est devenu une menace pour l’indépendance alimentaire du pays, la banque prospère sur le désordre. Pourvu que l’histoire ne décide pas, à la fin, d’être comme le pouvoir : quelquefois tragiquement bête.


Un livre mêlant politique et récit d'anticipation et qui nous dévoile le visage de notre pays si une entité extrémiste en détenait le pouvoir.
En somme, une histoire qui a piqué ma curiosité...
Malheureusement, je n'ai pas aimé ma lecture ce qui ne retire en rien les qualités que j'y ai décelées.
L'auteur a effectivement de bonnes idées et il nous pousse au questionnement et peut être à davantage peser les conséquences de nos actes, surtout s'ils mènent des gens pervertis et assoiffés de pouvoir à la tête du pays.
On ne peut pas lire ce roman sans penser au fait qu'il est tout à fait plausible.
Les arcanes du pouvoir demeurent impénétrables pour nous autres profanes mais il est vrai que lorsqu'une décision politique majeure est prise, on ne peut pas y faire grand chose mis à part manifester... Mais est ce que cela empêche les décisions du gouvernements de se déployer : non.


Marcus Hönig nous emmène dans un monde terrifiant car tellement réaliste.
L'univers que l'auteur nous décrit ainsi que le fonctionnement du gouvernement m'ont mit terriblement mal à l'aise, des frissons me parcourant désagréablement la colonne vertébrale, car on se dit forcément en lisant ces lignes : ET SI...
Effectivement, il suffit d'une décision, d'une personne pour renverser tout un pays et je pense que c'est en parti ce que l'auteur a voulu nous montrer.
Sans donner de nom et me lancer dans un débat politique qui n'a pas sa place ici, Marion Seillard nous fait forcément penser à une autre figure politique de notre pays et, certes, toute aussi effrayante.


J'ai regretté un récit qui restait trop en surface avec des événements qui tendaient au rocambolesque et qui dénaturaient une histoire qui devait s'imprégner de réalisme.
Les rebondissements s'enchainent trop vite et trop facilement ne laissant que peu de place au suspens.
Toutefois, certaines scènes restent mémorables tant par leur contenu que leur réalisme, nous prouvant que l'auteur maîtrise le sujet.


Les personnages restent relativement fades mais j'ai prit le parti de penser que c'était un choix de l'auteur afin de donner plus de relief à l'intrigue politique principale.
 J'ai bien aimé le personnage de la présidente : Marion Seillard, délicieusement effrayante mais également dans un tout autre registre celui du chef, décalé et plein de surprises.

En définitive, un livre très intéressant au point de vue politique ainsi que par les idées que l'auteur nous transmet mais malheureusement, le récit ne m'a pas emballé...
Toutefois, je suis heureuse de l'avoir lu ne serait ce que pour les vérités qu'il illustre.

Anticipation...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire