dimanche 1 juillet 2018

Le Joyau Tome 2 : La Rose Blanche

Auteur : Amy Ewing
Edition : Robbert Laffont(R)

Résumé :


Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?
Titre original : The White Rose (2015)



Je n'avais pas pu chroniquer le premier tome durant ma période d'absence, mais pour information :j'avais beaucoup aimé!
Ce second tome a pour qualité de ne pas subir la malédiction des tomes 2!
Je m'explique.
J'ai souvent remarqué, et je ne dois pas être la seule, que toute trilogie a une faiblesse en son centre : les tomes 2 souffrent souvent de longueur et ne sont constitués que de peu de contenu ayant vraiment d'intérêt en définitive.
Ce tome 2 déroge à cette règle car il bénéficie d'un bon rythme et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

Comprenons nous bien, ce n'est pas le roman de l'année, vous n'y trouverez pas de retournement de situation de fifou et les personnages n'ont rien de follement extraordinaire.
C'est un roman dystopique/Young-Adult tout ce qu'il y a de plus traditionnel mais voilà, il est bien fait et n'a pas de romance totalement niaise qui prend le pas sur l'intrigue.
L'histoire bénéficie de pas mal d'action, des révélations bien entendu mais le tout est vraiment bien rythmé.
J'ai vraiment passé un excellent moment, on en apprend plus sur le Joyau, les événements qui ont amenés à sa sa construction, les Augures : ce qu'ils sont et d'où ils viennent.
L'univers, l'île où se déroule les événements est vraiment bien construit. 
L'auteur parvient avec brio à nous transmettre les moindres détails des lieux et on se les représente de manière très intuitive.
C'est vraiment très intéressant de comprendre le fonctionnement de cette société et la manière dont ils s'organisent.

Au niveau des personnages, ils restent stéréotypés mais pas dans l'extrême, cela ne m'a pas choqué. 
Je n'irais pas jusqu'à dire que je m'y suis attachée mais j'ai tout simplement passé un excellent moment avec eux et j'ai adoré en apprendre plus sur leurs passés et ce qui les a menés à leur situation actuelle.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 3!


CHALUT ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire